top of page

Définition:

L'esport est issu de l'association de deux termes : "e" pour électronique et sport.

Le terme électronique concerne les différentes plateformes comme les consoles :  Xbox, PlayStation, WII et les PC de loin les plus utilisés. Il est à noter que les MAC sont peu compatibles pour cette pratique.

Un sport est une activité physique sollicitant les muscles du corps plus particulièrement. On peut pratiquer un sport individuellement (exemple running), ou collectivement (exemple football). Le but de la pratique d'un sport peut recouvrir plusieurs intérêts (détente, loisirs, entretien de son hygiène de vie, mais aussi compétitions, dépassement de soi, recherche de records).

Comme nous le disions en introduction, les jeux vidéos, peuvent se pratiquer en collectif ou en solo, et comme dans le sport en simple détente ou en compétition.

Dans un match de compétition, les joueurs sont soumis à un état de stress qui fait monter significativement leur rythme cardiaque, ce que nous vous montrerons plus loin.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la moyenne d'âge des joueurs de jeux vidéos est de 31 ans avec une légère majorité d'hommes : 76,7 % d'hommes,  65,9% de femmes selon l'étude publiée par le Centre national du cinéma et de l'image animé. Par ailleurs, dans la même étude, les hommes préfèrent nettement les jeux vidéos de sport aux jeux de tirs (jeux de guerre ou FPS (First Person Shooter) et MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game)).
 

Après les premiers jeux vidéos apparus avec l'invention des premières bornes d'arcade ainsi que les consoles de jeu vidéo, l'esport prend un essor mondial et compétitif à la fin des années 1980 avec la rapidité du développement des jeux en réseau massivement multijoueurs sur interne.

 

Les meilleurs acteurs mondiaux de l'esport se rencontrent lors de tournois tels que l'Electronic Sports World Cup (ESWC), la Major League Gaming (MLG), la Cyberathlete Professional League (CPL) ou encore l'Evolution Championship Series (EVO) rassemblant pratiquement autant de spectateurs que pour les célèbres jeux olympiques au point que l'on voit apparaître aujourd’hui à la télévision la retransmission de tournois d'esport.

Enfin, il est à noter que l'esport, à l'instar du football, peut s'avérer très lucratif. Pratiqué à un haut niveau, les joueurs peuvent être financés par des Sponsors et recevoir des gains proportionnels aux revenus générés par la diffusion en streaming (diffusion sur des sites spécialisés).

La vie des joueurs:

Les joueurs pros ont une bonne hygiène de vie car leurs entraîneurs les obligent à pratiquer une activité physique telle que la natation, la musculation ou encore la course. Certaines entreprises se spécialisent dans la nutrtion pour les joueurs professionnels .

Exemple type d'entreprise pour les pro gamers (nutrition)

Certains entraîneurs de joueurs professionnels se font un emploi du temps pour avoir un hygiène de vie équilibrée et saine tout en continuant de s’entraîner :  

-Ils pratiquent une heure de sport traditionnel obligatoire par jour

-Ils s'entraînent environ 11 heures par jour 

-Ils ont une journée de libre: le samedi 

-Ce jour est choisi car ils sont tout leur dimanche en compétition.

-Ils ont des heures de sommeil à respecter: 7h30 de repos minimum (en France).

Cependant, en Corée du Sud, il n'y a aucun horaire de sommeil à respecter hormis pour les mineurs ( - de 16 ans) où leur connexion est coupée à partir de 00h00 jusqu'à 6h00 du matin.

Exemple d'emploi du temps d'un joueur professionnel

Dans une interview, le président du Comité international olympique (CIO) s’est déclaré plutôt favorable à l’entrée de l’esport aux Jeux olympiques. Mais pour lui, pas question d’y inclure les “jeux violents”. En parallèle, une nouvelle chaîne de télévision en France est dédiée à l'esport nommé ES1.

C'est la première chaîne télé sur le thème de l'esport qui arrive en France. Cela montre bien que l'esport se démocratise en France, et plus généralement dans le monde. 

Des chaînes de ce genre existent déjà aux Etats-Unis et au Brésil.

© 2017/2018 CND 1S1

Crée par Lecompte Arthur Marcoux Valentin et Oscar Parra

bottom of page